L'Astrologie est-elle une science ?

Tout le monde sans doute est à la fois dans le vrai en fonction de ses compétences, éducation et choix. Pour essayer de nous faire notre propre jugement...

Oralyne astrologue 11 juin 2020

Qui a tort, qui a raison ?

Tout le monde sans doute est à la fois dans le vrai en fonction de ses compétences, éducation et choix. Pour essayer de nous faire notre propre jugement, restons sur les définitions établies les plus simples et jugeons par nous-mêmes :

  • Science : Somme de connaissances qu'un individu possède ou peut acquérir par l'étude, la réflexion ou l'expérience.
  • Connaissance : Fait de connaître, d'avoir des compétences dans un domaine.

En étudiant ces deux définitions, nous pouvons constater que l'astrologie se retrouve bien sur dans les deux. Nous nous orienteront tout de même plus pour renforcer notre jugement vers le choix de la science, car elle repose tout de même sur des calculs mathématiques et sur l’astronomie. Plusieurs types de thèmes peuvent être montés et ce pour une étude de naissance, d'astrologie mondiale qui prédira pour les nations ou bien l'astrologie horaire pour un consultant qui pose une simple question, ou bien dresser un portrait psychologique.

signe astrologique
Signe astrologique

Comment monter un thème astrologique ?

Avant que les logiciels de calculs existent, qui permettent en très peu de temps d'avoir la position dans les douze signes zodiacaux des planètes, maisons et les aspects qui déterminent les potentiels bénéfiques ou contraires, était des personnes passionnées (Nostradamus, Saladin…). L’astrologue des "vielles générations" avait recours aux outils les plus rudimentaires et devait utiliser les éphémérides, la table des maisons et ramener l'heure de naissance en heure GMT en tenant compte des heures d'hiver et d'été ainsi que le lieu et l'heure de naissance.

Après le montage du thème, il devait calculer manuellement les aspects planétaires comme les conjonctions, sextiles, oppositions, carrés... En fonction de la position des planètes dans les signes, il pouvait déterminer leur force et importance dans le thème (chute, exil, exaltation…). Après seulement, il pouvait se consacrer à l'étude de cette "roue astrologique" en fonction de son savoir et bien souvent de son ressenti pur qui l’aidait dans sa propre interprétation. Depuis ces époques reculées, les hommes ont constaté que certains mouvements planétaires ou certaines positions, amenaient des changements sur le cours des choses, que ce soit positif ou négatif.

terre astrologie
Terre astrologie

La plupart des grands changements sur notre planète ont toujours été prévus par les astrologues des civilisations antiques, allant de l’Inde primitive à la Chine impériale, de la Mésopotamie aux précolombiens (aztèques, mayas, incas) en passant par l’Arabie et l’Europe. L’Afrique avait quant à elle une autre forme d’astrologie liée à l’Egypte d’avant les Ptolémée. Sans oublier nos descendants directs que sont la Grèce et l’Impériale Rome.

Ne reste qu'à organiser un débat entre un astrologue et un "scientifique" dont les points de vues et les arguments risquent surement de diverger ou bien qui sait, tout est possible, deux personnes ouvertes et à l'écoute de l'autre ?

Ce débat serait intéressant de bien des façons dans le sens tant de l’éthique que de l’intelligence de chaque intervenant. Mais notre Cosmos reste favorable à toutes tergiversations venues de petits cerveaux d’humanoïdes si restrictifs.

Ouvrons donc la voie à l’Univers qui (quoique on puisse émettre comme technique) offre le chemin de la Sagesse Universelle. En fait que nous puissions être positif ou négatif sur l’Astrologie, elle est là et bien présente en nos vies et habitudes. Cela seul est déjà un miracle ne croyez-vous pas ?

Derniers articles de blog

Nous partageons notre sur le thème de la voyance des Arts Divinatoires.

Inscrivez-vous à la newsletter :